17 octobre 2019 - Audrey Hemmer

La Grande Lessive

Aujourd’hui, notre école a participé à la Grande Lessive. Il s’agit d’une installation artistique éphémère, travaillée dans le monde entier. Cet événement créé par la plasticienne Joëlle Gonthier en 2006 est un rendez-vous donné deux fois par an, sur une question précise. Les productions, d’un format A4, sont étendues le jour J sur des fils à l’aide de pinces à linge.

Cette année, l’invitation est « Paysages de bord de Terre – l’instant T ». Cette thématique fait écho à notre volonté d’inscrire notre école dans sa ville, riche de son patrimoine. Nous avons donc choisi de travailler sur un paysage emblématique de Semur en Auxois, celui que l’on peut admirer depuis le Pont Pinard, avec la vue sur la collégiale et les tours.

Les élèves de moyenne et grande sections se sont rendus sur place pour analyser le paysage et en faire ressortir toutes les caractéristiques. Ensuite, pour le volet artistique, tous les élèves de l’école ont travaillé à partir d’une photographie, avec différentes techniques.

 

Les TPS-PS ont recréé le paysage, à partir de bandes à coller.

 

Les MS-GS ont dessiné le paysage à l’aide de papier calque.

 

Les GS ont travaillé plus particulièrement la notion de temps, en remplaçant les éléments anciens par des constructions modernes.